Conseil des arts des TNO

Le Conseil des arts des TNO définit l’art comme l’expression de la créativité et du talent individuels dans les domaines des lettres, des arts visuels, des arts de la scène ou des arts médiatiques.

Le Conseil des arts des TNO cherche à accroître et à favoriser l’appréciation des arts par le public aux Territoires du Nord-Ouest.

Le Conseil des arts des TNO accorde aux artistes ténois du financement pour le perfectionnement créatif afin d’appuyer leur croissance personnelle et professionnelle.

Le Conseil des arts des TNO accorde aux artistes ténois du financement pour la création et la production de nouvelles œuvres artistiques.

Le Conseil des arts des TNO accorde aux artistes ténois du financement pour la diffusion afin de les aider à rejoindre leurs publics.

Plan stratégique

Vous pouvez télécharger un exemplaire du Plan stratégique 2014-2018 du Conseil des arts des TNO ici.

Demander une subvention

Cette section renferme les formulaires de demande de subvention, les lignes directrices, des exemples de budget et d’autres outils pour vous aider à élaborer une proposition de financement.

FAQ

Parcourez notre FAQ et commencez à formuler votre demande de financement.

Les dates butoirs pour les demandes de subvention au Conseil des arts des TNO sont les 31 octobre et 28 février chaque année.

Communiquer avec nous

Testimonials

Il m’a été très utile de pouvoir me concentrer pendant trois mois sur mes activités d’auteur-compositeur, et j’ai beaucoup aimé aider d’autres auteurs-compositeurs à perfectionner leur art, ce qui m’a aussi aidé pour les chansons auxquelles je travaillais pendant ce séjour comme artiste résident. Je n’aurais pu réaliser ces objectifs sans l’appui du Programme d’encadrement des arts dans le Nord.

Leela Gilday, Yellowknife

Je désire remercier le Conseil des arts des TNO de leur contribution à ce projet. Je m’intéresse à la photographie depuis l’adolescence, et je peux maintenant partager mes photos avec les gens de mon coin de pays. Cette occasion d’exposer mes œuvres renforce ma confiance en moi.

Melanie Jewell, Fort Smith

J’ignorais totalement la dynamique sous-jacente à la mise en scène d’une pièce de théâtre. Insuffler la vie à un texte a demandé la participation de plus d’une douzaine de personnes aux multiples compétences (organisationnelles, créatives et sociales), pour répéter la pièce et la peaufiner… C’était ma première expérience comme auteure et productrice; j’avais énormément à apprendre. Cela demeurera un moment marquant de ma vie.

Diana Mathisen, Yellowknife

Nous sommes profondément reconnaissants au Conseil des arts de son appui. Vous nous avez permis d’offrir des ateliers de premier ordre, animés par des professionnels des TNO et de partout au Canada. Sans cet appui, la communauté des violoneux n’aurait jamais atteint sa taille actuelle. La forte présence de jeunes artistes à toutes nos activités est de bon augure, et nous espérons que les violoneux continueront à prospérer à Yellowknife et partout aux Territoires.

Aurora Fiddle Society, Yellowknife

Le Conseil des arts des TNO a accordé du financement à Mindy Willett et Tessa McIntosh pour qu’elles partagent à propos de leurs livres et du processus d’écriture avec une collectivité aux TNO, et elles ont choisi Fort Smith. Dix élèves ont été retenus pour étudier le processus d’écriture avec Mindy et participer à un atelier de photographie avec Tessa. À la fin de la semaine, ils ont écrit ensemble un livre, qu’ils ont illustré de leurs propres photographies, puis qu’ils ont publié au moyen d’un logiciel. Des exemplaires du livre ont été remis aux deux écoles.

Mindy Willett and Tessa McIntosh, Yellowknife

Il a été exaltant de voir ce programme naître puis porter ses fruits. J’espère que notre collaboration se poursuivra, et que nous pourrons ensemble continuer à conseiller nos nouveaux artistes pendant de nombreuses années. C’est grâce à des organismes subventionnaires tels que le Conseil des arts des TNO que j’ai non seulement la possibilité d‘évoluer en tant qu’artiste, mais aussi de partager mes connaissances et mon expérience pour continuer à appuyer les artistes prometteurs aux TNO.

Leanne Goose, Inuvik

L’un des objectifs du projet était de donner aux enfants un sentiment d’appartenance à un groupe et un sens de leur identité. Dans ce but, trois femmes du coin ont cousu et perlé de magnifiques vestes que les enfants ont portées lors des représentations. Un autre objectif était d’apprendre des chansons non seulement en anglais, mais aussi en esclave, une langue dénée. Au nom des membres de la chorale, et en mon nom personnel, je désire remercier le Conseil des arts de nous avoir donné l’occasion de bénéficier de ce financement et de vivre des expériences que nous n’aurions peut-être pas connues sans cet appui supplémentaire.

Sister Margaret Ann Beaudette, Katlodeeche Children's Choir, Hay River Reserve

La Aurora Arts Society (AAS), ainsi que les artistes, les amateurs et toute la collectivité sont reconnaissants au Conseil des arts des TNO de son appui, qui permet à l’AAS de présenter un plus grand nombre de spectacles, de rémunérer les artistes, de contribuer au développement économique et de favoriser la sensibilisation et la participation aux arts dans la collectivité, afin de créer une collectivité plus dynamique et plus vivante.

Astrid Kruse, Aurora Arts Society, Yellowknife

Je remercie du fond du cœur le Conseil des arts des TNO de son appui financier, sans lequel je n’aurais pu écrire le scénario initial ni produire les maquettes musicales de Shack Tales. Le financement était aussi essentiel pour entreprendre le travail en vue de la deuxième représentation, et je leur suis des plus reconnaissant de m’avoir donné cette possibilité.

Pat Braden, Yellowknife

Ces deux dernières années, nous avons pu, grâce au Conseil des arts des TNO et à diverses activités de financement, faire venir des animateurs de Yellowknife à Inuvik. Ces ateliers ont permis à plusieurs courtepointiers débutants de passer au palier intermédiaire. Le financement du Conseil des arts des TNO continue à aider la Guilde à faire la promotion des arts textiles dans notre collectivité.

Shona Barbour, Inuvik Quilting Guild

J’ai participé à un camp de perlage d’une semaine offert à l’occasion de la Summer Series du Red Deer College. C’est grâce au financement accordé par le Conseil des arts des TNO que j’ai pu assister à cet atelier et perfectionner mes compétences. J’ai maintenant un petit atelier qui me permet de créer de nouveaux concepts de bijoux avec les outils, le matériel et les fournitures nécessaires à la fabrication de perles de verre. J’ai présenté mes œuvres lors de l’exposition des artistes locaux tenue au Musée et centre culturel Northern Life en août, et j’ai vendu de nombreux bijoux lors au marché de Noël communautaire.

Chris DeWolf, Fort Smith

Nous nous concentrons surtout sur la pratique des chants et danses traditionnels gwich'in. C’est là que la participation de la jeunesse est la plus forte, ce qui est très encourageant, car ce sont les jeunes qui devront bientôt reprendre le flambeau. Au nom du comité et de la collectivité, je vous remercie de votre appui soutenu.

Richard Wilson, Midway Lake Festival, Fort McPherson

Go to top of page